L’Association des Townshippers dépose un mémoire en réponse au projet de loi 14

Communiqué de presse

EN button Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

SHERBROOKE, le 07 février 2013 – Devant les changements législatifs proposés par le projet de loi  14 et qui menacent d’opprimer la communauté d’expression anglaise déjà fragilisée, l’Association des Townshippers a fait connaître ses préoccupation dans un mémoire déposé à la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale du Québec.

Présenté à l’Assemblée nationale en décembre dernier, le projet de loi 14 – Loi modifiant la Charte de la langue française, la charte des droits et libertés de la personne et d’autres dispositions législatives – propose plusieurs amendements à la Charte de la langue française du Québec qui affecteraient surtout les statuts et règlements gouvernant l’utilisation de la langue dans les entreprises, les institutions d’enseignement et les municipalités.

Dans son mémoire, l’Association des Townshippers exprime l’opinion que, tout bien considéré, le projet de loi 14, s’il est adopté « tel quel », affaiblira encore davantage la population minoritaire d’expression anglaise, comme celle qui vit dans les Cantons-de-l’Est du Québec, et que par conséquent, celle-ci se sentira encore plus privée de ses racines et dépouillée de son identité.

L’Association en appelle à l’Assemblée nationale pour que celle-ci reconnaisse les contributions historiques et contemporaines des communautés d’expression anglaise partout au Québec, depuis celles qui ont des liens ancestraux avec le territoire jusqu’aux immigrants d’arrivée plus récente, qui chacune rehausse le tissu social de cette grande province.

 

Participer à la consultation

Le projet de loi 14 fera l’objet d’audiences publiques à compter du 12 mars 2013. Les personnes et les organismes intéressés à participer à la consultation ont jusqu’au 11 février 2013 pour soumettre un mémoire. Tous les détails peuvent être consultés sur le site Web de l’Assemblée nationale du Québec – www.assnat.qc.ca.

 

À propos de l’Association des Townshippers

Fondée en 1979, l’Association des Townshippers est un organisme communautaire non partisan et à but non lucratif au service de la communauté d’expression anglaise des Cantons-de-l’Est historiques. Pour plus d’information sur les Townshippers et leurs activités, veuillez vous relier en ligne avec l’Association grâce à Twitter @Townshippers, Facebook (TownshippersAssociation) et le site Web www.townshippers.qc.ca. On peut communiquer avec l’Association à Sherbrooke au 100 – 257, rue Queen (819-566-5717, sans frais : 1-866-566-5717) ou à Lac-Brome au 3-584, chemin Knowlton (450-242-4421, sans frais : 1-877-242-4421).

-30-

Gazouillis suggéré : – @Townshippers fait connaître son opinion sur #Bill14 en bref à l’Assemblée nationale du Québec

SOURCE :

Corrinna Pole

Agente de communications, Association des Townshippers

[email protected]

Tél. : 819 566-5717 (sans frais : 1-866-566-5717)

 

Télécharge Mémoire concernant le projet de loi 14 (pdf)

Pour plus de détails sur la consultation générale et auditions publiques sur le projet de loi 14, consultez la page Assemblée nationale du Québec pour la commission de la culture et de l’éducation.

X
X