Profil de la communauté anglophone dans les Cantons de l’Est (2006)

  • 1 Version
  • 362 Download
  • 24.79 MB File Size
  • 1 File Count
  • January 20, 2006 Create Date
  • October 7, 2015 Last Updated

Profil de la communauté anglophone des Cantons-de-l’Est

première édition 

par Kalina Klimp

ISBN: 0-9686298-3-0

 

Avant-Propos
L’objet de ce bref ouvrage vise à tracer une esquisse et faire la lumière sur les réalités actuelles chez la population d’expression anglaise des Cantons-de-l’Est. Il s’agit d’un résumé des recherches menées pendant la période qui s’étend approximativement de 1999 à 2005. Ces études ont été réalisées par des universitaires, le secteur public à des niveaux local, provincial et fédéral ainsi que par des groupes de recherche privés.
Introduction
La minorité anglophone du Québec se trouve dans une position intéressante en tant que minorité linguistique au sein d’une majorité francophone, elle-même minorité linguistique au sein d’une majorité anglophone dans l’ensemble du Canada et de l’Amérique du Nord.
Les diverses communautés d’expression anglaise au Québec présentent des réalités différentes : les Montréalais et certaines communautés locales ne partagent pas nécessairement des expériences en commun. La communauté d’expression anglaise dans les Cantons-de-l’Est présente certaines caractéristiques communes avec d’autres communautés d’expression anglaise au Québec mais possède aussi des caractéristiques particulières. Les anglophones des Cantons-de-l’Est se décrivent par certaines réalités démographiques et socio-économiques. Ils ont apporté différentes contributions passées et présentes à l’ensemble de la société et font face à des défis futurs distincts...


Download
FileAction
Profil de la communauté anglophone 2006.pdfDownload 

X
X